Une technologie au service de nouveaux usages

La fibre optique offre un débit de 100 megabits par seconde.  

- Une simultanéité des usages (multi-TV, plusieurs lignes téléphoniques en illimité, le Wifi dans toutes les pièces) sans perte de qualité
- Une qualité TV exceptionnelle et une porte ouverte sur la télévision 3D
Des temps de téléchargement quasi instantanés
- Au-delà de l’amélioration des usages actuels, la fibre optique offre l’accès aux services du futur, et ce pour le plus grand nombre : télétravail, télémédecine, vidéo-protection, domotique

Qu'est ce que la fibre optique ?
La fibre optique est un fil de verre plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire 7 fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde !

Quels sont les bénéfices de la fibre ? 
Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d'accès à Internet, la fibre optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l'ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L'ADSL présente un défaut majeur: son signal s'affaiblit au fur et à mesure que le noeud de raccordement s'éloigne, ce qui limite les débits. La fibre optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu'à 1 Gbit/s contre 20 Mégas pour l'ADSL.

Quelles sont les performances de la fibre ?
 Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l'accroissement des services et de l'audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu'elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur et des contenus en simultané.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.