LES ETAPES DU DEPLOIEMENT


  1. Définition des modalités d’accès à l’immeuble
    SFR et le gestionnaire de l’immeuble conviennent des modalités d'accès à l’immeuble pour l'étude technique, les travaux et la maintenance. Ils réalisent l’état des lieux. SFR communique l’adresse de l’immeuble pour permettre l’ouverture de son réseau aux opérateurs commerciaux.
  2. Etat des lieux et réalisation d’une étude technique
    SFR réalise l’étude technique de l’immeuble avant les travaux. Celle-ci prend en compte les particularités des parties communes pour définir les travaux. Le planning des travaux et le dossier technique sont soumis au gestionnaire de l’immeuble pour validation.
  3. Envoi de la documentation technique
    SFR envoie la documentation technique au gestionnaire de l’immeuble.
  4. Affichage informatif dans l’immeuble après validation de l’étude
    Une semaine avant les travaux, SFR procède à un affichage afin d’informer les résidents de la durée des travaux.
  5. Réalisation des travaux dans les règles de l’art
  6. La durée moyenne des travaux est d’environ 2 jours par cage d’escalier d’immeuble. Les travaux honorent un cadre très strict. Respect des règles de mutualisation préalablement définies. Respect des normes en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité.  Intervention d’entreprises certifiées par SFR et dûment qualifiées dans le domaine de la fibre optique. Respect de l’environnement et de la propreté de l’immeuble grâce à un stockage et un nettoyage quotidien. Respect de l’esthétique des parties communes (réutilisation des infrastructures existantes disponibles).
  7. Etat des lieux après travaux
    SFR réalise l’état des lieux après travaux.
  8. Affichage informatif de fin de travaux
    Un affichage est mis en place pour annoncer que l’immeuble est équipé d’un réseau en fibre optique.


L'INFRASTRUCTURE FIBRE OPTIQUE DANS VOTRE IMMEUBLE

Comment avoir la fibre dans votre immeuble ?

Dès le lancement du déploiement, les représentants des immeubles (syndics, bailleurs, etc ...) sont invités à signer un mandat (convention d'immeuble) autorisant SFR à équiper l'immeuble en FTTH (Fiber to the home).
Si l'immeuble est en copropriété, un accord préalable de l'assemblée générale est requis. Si l'immeuble n'est pas en copropriété, il suffit au propriétaire ou son représentant de donner son accord en retournant la convention signée.

Dès signature de la convention, SFR lance l'étude puis les travaux conformément à sa charte qualité. A la fin des travaux, la mutualisation devient possible, puis l'ouverture commerciale dès expiration d'un délai réglementaire de un à trois mois.

Comment la fibre optique est-elle concrètement déployée dans l'immeuble ?

1. Votre immeuble est connecté au réseau urbain de SFR à l'emplacement du point de mutualisation situé sur la voie publique.
2. La fibre optique est ensuite déployée depuis le point de mutualisation jusqu'aux boîtiers d'étage posés tous les 2 ou 3 étages via les gaines techniques existantes.
3. Le logement ou local professionnel est raccordé. Les fibres dédiées sont acheminées du boîtier d'étage jusqu'à une Prise Terminale Optique  installée dans le logement ou local professionnel par un technicien.