SFR, acteur majeur de la fibre optique en France, développe un ambitieux programme d'investissement visant à couvrir la plupart des foyers d'ici 2022

Raccordement Villes FTTH


Qu’est-ce que la Fibre Optique ?

La Fibre Optique permet le transport de données numériques à la vitesse de la lumière. Avec l’apparition de nouvelles applications multimédia utilisées en simultané (Télévision Haute Définition, partage de fichiers en ligne, jeux en réseau...), 

les besoins en débits augmentent sans cesse. C’est pourquoi la Fibre Optique s’impose comme la technologie d’accès qui répond aujourd’hui à tous nos usages futurs.

Comment avoir la fibre dans votre immeuble ?

Dès le lancement du déploiement, les représentants des immeubles (syndics, bailleurs, etc.) sont invités à signer un mandat (convention d’immeuble) autorisant SFR à équiper l’immeuble en FTTH (Fiber To The Home).

Si l’immeuble est en copropriété, un accord préalable de l’assemblée générale est requis pour choisir l’Opérateur d’Immeuble. Si l’immeuble n’est pas en copropriété, il suffit au propriétaire ou son représentant de donner son accord en retournant la convention signée.

Dès signature de la convention, SFR lance l’étude puis les travaux conformément à sa charte qualité. À la fin des travaux, la mutualisation devient possible, puis l’ouverture commerciale dès expiration d’un délai réglementaire de un à trois mois.

La Fibre SFR, c’est pour vous, propriétaire ou gestionnaire d’immeuble une vraie tranquillité :

Le raccordement de votre immeuble est réalisé dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, d’environnement et de propreté.

Un interlocuteur unique vous est dédié pendant toute la durée de l’installation.

La maintenance des infrastructures de l’immeuble est prise en charge gratuitement.

La Fibre SFR, c’est pour vous, résidents, la garantie :

D’une entière liberté dans le choix de votre offre : le réseau SFR est ouvert aux autres opérateurs, vous pouvez librement souscrire une offre auprès de l’opérateur de votre choix ou conserver votre abonnement actuel.

D’une installation sûre : la fibre ne présente aucun risque d’interférence avec les réseaux électriques, téléphoniques ou l’interphone.

D’une installation entièrement gratuite : SFR prend en charge l’intégralité des coûts du raccordement.

Les réponses à vos questions concernant le raccordement d’un immeuble.

Quelle est votre zone de déploiement ?

Les Zones Moins Denses (ZMD) : à l’initiative des opérateurs, un premier accord entre SFR et l’opérateur historique a été conclu, portant sur le déploiement de la fibre optique auprès de 11 millions de foyers supplémentaires, situés dans environ 3500 communes réparties sur l’ensemble du territoire. Un seul opérateur déploie le réseau mutualisé sur la zone. Les opérateurs tiers utiliseront ce réseau pour proposer leurs services.

Comment la fibre optique est-elle concrètement déployée dans l’immeuble?

1. Votre immeuble est connecté au réseau urbain de SFR à l’emplacement du Point de Mutualisation situé sur la voie publique.

2. La Fibre Optique est ensuite déployée depuis le point de mutualisation jusqu’aux boîtiers d’étage posés tous les 2 ou 3 étages, via les gaines techniques existantes.

3. Le logement ou local professionnel est raccordé. Les fibres dédiées sont acheminées du boîtier d’étage jusqu’à une Prise Terminale Optique installée dans le logement ou local professionnel par un technicien.


Principe de déploiement de la fibre dans votre commune

Glossaire (source ARCEP: https://www.arcep.fr):

NRO: Noeud de raccordement optique: point de concentration d'un réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné où sont installés les équipements actifs à partir desquels l'opérateur active les accès de ses abonnés.
PM: Point de mutualisation: point de concentration d'un réseau en fibre optique jusqu'à l'abonnement au niveau duquel l'opérateur de point de mutualisation donne accès aux opérateurs tiers aux lignes de la zone arrière
ZAPM: Zone arrière de point de mutualisation: ensemble de logements ou locaux à usage professionnel ayant vocation à être raccordés au point de mutualisation.
PBO: Point de branchement optique: dans les immeubles plusieurs logements ou locaux à usage professionnel comprenant une colonne montante, point d'interconnexion du réseau vertical de l'immeuble et du câble servant au raccordement final des abonnés. Dans les autres cas, le point de branchement optique peut se trouver à l'extérieur de l'habitant à proximité immédiate du logement, en général à quelques mètres ou quelques dizaines de mètres du logement.
PTO: Prise terminale optique: prise située à l'intérieur du logement ou local à usage professionnel sur laquelle l'abonné branche généralement la box de son fournisseur d'accès à internet.
Logement raccordable: logement pour lequel il existe une continuité optique entre le point de mutualisation et le point de branchement optique.
Logement éligible: logement raccordable pour lequel au moins un opérateur a relié le point de mutualisation à son réseau. Lorsque plusieurs opérateurs ont relié le point de mutualisation à leur réseau, le logement est dit 'éligible mutualisé'.
Raccordement final: opération consistant à installer un câble de branchement comprenant une ou plusieurs fibres optiques entre le point de branchement optique et la prise terminale optique.
Logement raccordé: logement pour lequel il existe une continuité optique entre le point de mutualisation et la prise terminale optique