La fibre optique à Nantes

Le Lundi 22 avril 2013


 

 

Face à l’accroissement des besoins en débit, la technologie fibre s’impose aujourd’hui comme une solution optimale. Cette technologie est désormais proposée aux Nantais et lancée commercialement par SFR. Elle a été inaugurée en présence, de Alexandre Mazzorana-Krémer, Vice-Président de Nantes Métropole et de Cyril Luneau, Directeur des Collectivités du Groupe SFR, le 9 avril dernier. SFR propose désormais aux Nantais de pouvoir bénéficier de cette technologie et de ses services associés.

 

Le Très Haut Débit à Nantes

 

 

Commencés à Nantes en août 2012, les déploiements de la fibre permettent à plus de 80 000 foyers situés dans les quartiers du centre de la ville, ouest et nord, d'être raccordables (Fibre au pied de l'immeuble) au très haut-débit et de bénéficier de la toute nouvelle offre « la fibre de SFR ».

 

Les bénéfices de la fibre optique

 

La fibre optique, réseau ultra moderne, est capable d'acheminer des débits considérables pouvant atteindre plus de 100 Mbits/s, ce qui représente environ 10 fois plus que le réseau ADSL actuel. Pour les utilisateurs, c'est la possibilité d'accéder aux services Internet très haut débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi les abonnés peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d'une qualité d'image excellente (qualité HD) sur plusieurs téléviseurs avec le Multi-TV et bénéficient de l'ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l'un d'eux.  SFR se charge de l'installation en envoyant gratuitement un technicien afin d'installer les équipements (box fibre optique, décodeur TV, prise optique) au domicile de l'abonné, de procéder à leur mise en service et de présenter les principaux services inclus dans l'offre.

 

Quelques exemples au sein d'un logement équipé de « la fibre de SFR » :

-  une vidéo de 700 Mo est téléchargée en 59 secondes (vs 10 minutes avec l'ADSL) ;

-  10 albums MP3 (500 Mo) sont téléchargés en 42 secondes (vs 7 mn avec l'ADSL) ;

-   une personne peut regarder un match de football en Haute Définition ou un film en 3D et conjointement enregistrer un programme diffusé sur une autre chaîne en HD, pendant qu'un membre de son foyer télécharge un fichier lourd sur son ordinateur, tout en discutant avec des amis via un service de visiophonie.

-  Concernant une partie de jeu en réseau, le temps de réponse est immédiat.

 

Pour Alexandre Mazzorana-Krémer, Vice-Président de Nantes Métropole :

 

« L'importance croissante du numérique et l'augmentation des besoins de débit dans tous les domaines de l'économie et de la vie quotidienne font de l'accès par tous au très haut débit un enjeu d'égalité d'accès aux services professionnels publics et privés. Le très haut débit représente aussi un enjeu d'attractivité et de compétitivité des territoires. Je me réjouis que SFR investisse dans ces réseaux d'avenir sur la commune de Nantes mais aussi sur les 23 autres communes de notre agglomération. Les travaux avancent, après les nantaises et les nantais, pour lesquels les efforts doivent se poursuivre afin d'apporter le très haut débit dans tous les quartiers, les habitants de Saint-Herblain et de Rezé en seront les prochains bénéficiaires. »

 

Pour Cyril Luneau, Directeur des Collectivités du Groupe SFR :

 

« Acteur du numérique, SFR considère le déploiement de la fibre optique comme une priorité. Nous investissons chaque année de manière continue dans la fibre, aussi bien en zones très denses (ZTD) qu'en zones moins denses (ZMD), mais aussi aux côtés des collectivités locales qui portent des projets novateurs et complémentaires.

Le Très Haut Débit est un véritable enjeu pour la France, pour l'agglomération nantaise, ses habitants et ses entreprises. Capable d'acheminer des débits considérables pouvant atteindre plus de 100 Mbits/s, ce qui représente environ 10 fois plus que le réseau ADSL actuel, la Fibre va permettre à chacun d'accéder aux services Internet très haut débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Aujourd'hui les habitants de Nantes peuvent d'ores et déjà en bénéficier.»

 

Retour à la liste